Dépôt-vente de vêtements : Comment développer sa clientèle ?

S’il fut longtemps l’antre des dégoteurs de bonnes affaires ou de chineurs branchés, le dépôt-vente de vêtements séduit désormais le plus grand nombre. Selon Fashion Network, 39 % des consommateurs français se sont déjà essayés au marché de la seconde main. L’année 2020 marquera un tournant écologique, économique et social qui n’a pas fini d’alimenter ce marché en plein essor.

En tant que marché d’opportunités, la seconde-main attire de nombreux acteurs.  Et pour cause, le marché de l’occasion serait désormais évalué à un milliard d’euros (Fashion Network). Tandis que de nombreuses enseignes traditionnelles de prêt-à-porter réinventent leur approche (troc entre clients, créations à partir de chutes de tissus ou bien la vente de produits initialement en location…); les plateformes en ligne se sont déjà bien emparées du marché, à l’instar de Vinted ou Vestiaire Collective.

Développer et fidéliser sa clientèle avec un dépôt-vente de vêtements - LEARNIM

Il n’est pas surprenant que l’ouverture d’un dépôt-vente de vêtements séduise de nombreux porteurs de projet en quête de sens dans leur vie professionnelle. Une fois l’étude de marché effectuée et l’emplacement trouvé; la mise en place d’un dépôt-vente parait d’ailleurs assez accessible. Sans stock de départ, un premier réseau de déposants permet d’achalander rapidement un lieu convivial et singulier. La variété des contacts permet alors une diversité de l’offre de dépôt de vêtements et d’accessoires et une clientèle diversifiée.

Que ce soit par conviction écologique, intérêt économique ou pour satisfaire l’envie incompressible de chiner, le dépôt-vente est un lieu des plus éclectiques où se côtoient acheteurs d’un jour ou de toujours.

« Les Millennials trouvent aujourd’hui grand intérêt sur ce marché, qui leur offre une satisfaction éthique, écologique, sociale, mais aussi économique ». Territoires Marketing

Mais dans ce contexte, comment tirer son épingle du jeu ?
Découvrez les conseils de Learnim pour développer et fidéliser votre clientèle.

1- Soignez la vitrine de votre dépôt-vente de vêtements

Au même titre que des pâtisseries en vitrine donnent l’eau à la bouche, une mise en scène soignée donnera envie à vos futurs clients, de franchir le pas de votre porte. Pour réussir votre vitrine, misez sur 2 ou 3 looks dans des styles différents. Votre vitrine doit rester harmonieuse tout en parlant au plus grand nombre. Aidez-vous des associations de couleurs, des volumes et des accessoires pour raconter les premières lignes de l’histoire, dès la devanture de votre commerce. Pensez aux chineurs invétérés, ou aux habitants du quartier qui sillonnent votre rue plusieurs fois par jour. Une vitrine qui vit, ce sont des opportunités supplémentaires de capter l’attention et de susciter l’intérêt.

2- Bien connaitre ses marques et produits

Si bien connaitre ses marques et ses produits parait indispensable pour établir ses tarifs, cela fait tout particulièrement sens en termes d’expérience clients. Certains de vos clients seront sensibles à la qualité des matériaux, à la découverte d’une nouvelle marque, ou à l’excentricité d’un créateur…. Quelle histoire aimeriez-vous leur raconter ?

3- Maîtriser les harmonies de couleurs

Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte, bon nombre de vos clients vous confieront ne pas savoir associer les couleurs, notamment pour les choix des vêtements du haut et du bas.

Il n’est alors pas si étonnant de voir certaines personnes se cantonner au port du jeans, t-shirt blanc et indémodable manteau noir. Ne sachant pas associer les pièces entre elles ou pas manque d’audace, les plus novices suivent le chemin le plus simple. Or, votre dépôt-vente de vêtements proposera certainement une offre bien plus vaste de pièces et d’accessoires.

Auprès de ces personnes, votre rôle de conseiller de vente prendra tout son sens. Lorsqu’une pièce diffère de leur routine vestimentaire et leur fait de l’œil, c’est la panique : « Je mets quoi avec ça ? », « C’est sympa, mais je n’ai rien avec quoi porter ce haut ».  Cette peur peut freiner l’acte d’achat. Votre perspicacité en matière d’associations de couleurs rassurera vos clients et vous sauvera de nombreuses ventes !

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4- Connaître les principes de base de la morphologie

On peut aimer vendre, s’habiller, le contact humain ou les tendances … Cela ne fait pas nécessairement l’expertise du conseiller. Les connaissances de base en morphologie et gestion des complexes vous permettront de répondre aux besoins spécifiques de vos clients. Si votre client franchi la cabine d’essayage, des réajustements quant à sa sélection seront probablement nécessaires. C’est à ce moment que vos propositions seront précieuses.

Mieux vaut-il avoir le compas dans l’œil et valoriser votre client avec une proposition adéquate à sa morphologie. Un client qui se sent valorisé lors des essayages emboîtera plus facilement le pas vers votre caisse 😉

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5- Pensez aux accessoires

Difficile de jauger l’allure d’une robe lorsqu’on essaie cette pièce en chaussettes au fond d’une cabine.  Pensez à proposer des chaussures pour que votre client se projette dans ce nouveau vêtement. Usez de foulards ou de colliers pour relever la couleur d’un chemisier, ou de sacs pour mettre en valeur un manteau.  Les accessoires auront l’avantage de signer un look et de permettre des ventes additionnelles.

6 – Ayez la bonne posture

Écoute, observation, empathie… Votre qualité de présence sera un atout incommensurable pour créer du lien et fidéliser votre clientèle. Vérifiez la cohérence entre ce que vous entendez et ce que vous voyez chez votre client pour être précis dans votre proposition et vos conseils. Si pour certains, s’acheter des vêtements, peut paraitre banal ; Pour d’autre, c’est un vrai challenge. Rapport au corps, à l’image … Votre posture permettra d’accompagner des client.e.s en mal d’amour ou d’estime de soi. Votre empathie sera votre meilleur atout pour gagner la confiance de ces client.e.s et les fidéliser. Ils ne reviendront pas chez vous par hasard 😉

Votre expertise en habillement et votre posture de conseiller seront des atouts indéniables pour répondre aux besoins de vos clients et pour qu’ils vous attribuent toute leur confiance. Elles feront d’ailleurs toute la différence face à des applications de vente entre particuliers qui en sont dénuées. La relation sera toujours à privilégier.

Sachez qu’il est toujours plus facile de fidéliser ses clients que d’en trouver de nouveaux. Alors, une fois trouvés, bichonnez-les : ils seront vos meilleurs ambassadeurs !

Lecture recommandée

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet :

« Créer un dépôt-vente de vêtements rentable :
Techniques et astuces »

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