Retour d’expérience « Posture managériale »

avec la boulangerie l’Attrape Douceurs

LEARNIM-formation l'attrape douceur

Le secteur de la boulangerie forme des experts. Chefs pâtissiers, chefs boulangers… Nos artisans ont du talent.

Mais quelle place a été donnée à la communication interpersonnelle, le leadership des responsables, ou la gestion des émotions dans leur parcours d’apprentissage ? 

Dans un secteur d’activité où les rythmes physiologiques sont bouleversés, la cadence élevée et le temps compté… De nombreux facteurs de stress peuvent nuire à la qualité des échanges en interne, d’où l’importance de préserver la bienveillance et les comportements assertifs.

L’Attrape Douceurs est une boulangerie située dans le bassin Rennais. Avec deux points de vente situés à Rennes et St Jacques de la Lande, elle est composée d’une équipe jeune, dynamique et investie. En tant que gérant, Christophe HELLEGOUARCH a souhaité faire appel à LEARNIM pour favoriser les bonnes pratiques, développer la posture managériale, et préserver l’énergie de son collectif.

 

La clé d’une relation seine dans une équipe, c’est la communication 

Entretien à distance

LEGENDE PHOTO : Ludivine (LEARNIM) et Grégory (LABEL SCENE) en compagnie des managers de l’Attrape Douceurs

Méthodologie LEARNIM pour développer la posture managériale

Afin de percevoir la réalité du terrain, Ludivine POLI est partie en immersion dans chaque point de vente. Echanges avec les équipes, découverte de l’environnement, rapport d’étonnement… Cette étape a permis de créer du lien, et d’appréhender concrètement les enjeux de la formation dédiée aux managers.

LEARNIM accompagne et s’adapte aux besoins spécifiques de ses clients. Ici, LEARNIM a proposé une formation sur-mesure permettant aux stagiaires de positiver leur communication (orientée solutions, tournures de phrases…), de reconnaitre les émotions chez soi/chez l’autre, de les traverser différemment, ou encore travailler l’assertivité pour exprimer son opinion entre collègues, remonter des infos à sa hiérarchie ou encore poser le cadre de la relation responsable/équipiers…

Afin de suivre l’évolution du projet, et de permettre aux apprenants d’implémenter entre chaque session, le parcours a été conçu en 2 cycles de formation. Nous avons débuté le projet avec un focus communication « Développer sa posture de manager par la communication » puis management « Investir son rôle de manager ». LEARNIM a donc suivi les équipes durant presque un an.

Cette méthodologie a permis d’instaurer un focus sur le long court de la part des salariés. Chacun a pu apporter un niveau de conscience plus important sur la qualité de ses échanges en interne, aussi bien avec son N+1, qu’avec son équipe ou ses collègues. Les retours en salle de formation facilitaient les retours d’expérience : le partage des succès, mais aussi les échanges collectifs pour contribuer à la progression de chacun.

Les bénéfices de la formation « posture managériale »

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Objectifs suivis durant le cycle 1

  • Choisir un mode de communication préférentiel pour s’adapter à ses interlocuteurs (collègues, clients…)
  • Créer un climat propice à la relation manager-équipes
  • Développer son leadership par la qualité de ses prises de parole (communication verbale et non-verbale)
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Objectifs suivis durant le cycle 2

  • Assumer son rôle de manager de proximité
  • Gagner en assertivité en adoptant des comportements efficaces
  • Mettre en place une dynamique de groupe constructive (réunions de travail, groupes projets…)

Les outils LEARNIM

Pour s’adapter aux besoins de salariés habitués à l’action et au travail debout, LEARNIM a privilégié les nombreuses mises en mouvement, créé des jeux pédagogiques spécifiques, des ateliers ludiques, et cas pratiques issus de leur réalité professionnelle.

Et parce que LEARNIM sait s’entourer d’experts aux valeurs communes et compétences complémentaires, une demi-journée a été confiée à Grégory Thomas de Label Scene. Son implication dans le développement de la posture managériale a permis de libérer de nouvelles énergies et favoriser le lâcher prise pour la mise en place de saynètes issues de leur réalité professionnelle

Ce qu’ils en ont pensé 

« En ce qui me concerne cette formation m’a beaucoup plus, Ludivine a su nous mettre à l’aise et cela va certainement nous aider à mieux communiquer par la suite … » E.

 Ça m’a permis de voir comment les autres me perçoivent et d’apprendre beaucoup de choses concernant la communication. Une très bonne journée, que du plus pour pouvoir mieux communiquer. Merci à vous »  Y.

« Les outils et techniques apporté sont faciles et efficaces à mettre en applications »  M.R

« Ça m’a beaucoup plus. C’était vraiment très intéressant et ça va nous permettre d’évoluer individuellement mais aussi dans l’entreprise. »  M.

LEGENDE PHOTO : Ludivine (LEARNIM) en compagnie des managers de l’Attrape Douceurs

Le mot de la formatrice

J’ai pris énormément de plaisir à accompagner des managers passionnés par leur métier, et évoluant dans une entreprise où les hommes et les femmes qui la composent, sont considérés comme la première richesse de l’entreprise. L’Attrape Douceurs investit avec une grande sincérité dans ses équipes pour leur bien-être personnel et le plaisir de les faire grandir ensemble, notamment sur les soft skills. »

Le mot du dirigeant

Christophe HELLEGOUARCH, gérant de la SARL SPIRALE, fait part de son retour sur la formation proposée à ses équipes.

 

« … Ludivine a fait preuve d’une grande disponibilité tant pour la mise au point du programme, que pour la préparation des temps de formation, et le débrifing ultérieur auprès du donneur d’ordre. Elle a démontré une grande empathie vis-à-vis des salariés formés, et a su gagner au fil des journées leur confiance, et par conséquence leur implication dans les exercices délivrés. Ces salariés nous ont fait part à l’issue des 2 programmes de leur grande satisfaction et de leur volonté de poursuivre ce type d’exercice avec Ludivine si l’occasion se présentait sur d’autres thèmes … »

Christophe HELLEGOUARCH

Si vous aussi vous avez un projet de formation, prenez contact avec LEARNIM. Nous pourrons ainsi convenir d’une formation adaptée à votre entreprise et vos objectifs.

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