Développez votre leadership !

Je rencontre régulièrement des dirigeant.e.s, des responsables de service ou des entrepreneur.e.s qui souhaitent développer leur leadership … Autrement dit, leur capacité à être écouté et suivi par un groupe.

Faire preuve de leadership c’est se faire entendre, capter l’attention, convaincre, adapter sa communication à son public… Le leader est avant tout un bon communicant qui sait conjuguer sa communication verbale (les mots), vocale (la voix) et non verbale (attitude, gestuelle, posture, présentation personnelle, regard…).

Or, voilà ce qu’il m’est parfois donné d’entendre :

Ce n’est que lorsque je prends la parole et que s’exprime mon expertise que mes collègues m’écoutent enfin.

Julien

Directeur qualité

J’ai l’impression que mes interlocuteurs ne m’écoutent pas vraiment lorsque je défends mon projet. Je n’arrive pas à capter leur attention.

Rozenn

Porteuse de projet

Ces personnes ont conscience que leur expertise ou compétences techniques (=hard skills) ne suffisent pas à servir leurs intérêts professionnels. En sollicitant mes services via un bilan d’image à 360° par exemple, elles conçoivent qu’il y a une carte à jouer dans le domaine des compétences humaines et aptitudes relationnelles (=softs skills), et plus précisément, leur capacité à bien communiquer.

En effet, l’image est un formidable outil de communication à notre service. Savoir décrypter et utiliser les codes de l’image est un atout pour transmettre un message impactant et mieux comprendre ses interlocuteurs. Pour développer une image de leader, il convient de miser sur une image cohérente avec ses responsabilités, sa fonction. Aude Roy le résume parfaitement dans son livre avec cette phrase : « Vous êtes l’écrin de votre offre » (Maîtrisez votre image professionnelle, 2018)

Vous avez envie d’explorer la puissance de l’image et exprimer ainsi votre leadership ? Je vous donne ici quatre éléments de langage qui devraient rapidement faire écho à ce qui précède.

Pour mieux communiquer et développer mon leadership :

1- Je mise sur la symbolique des couleurs

Dans l’inconscient collectif, individuel, selon les cultures… La couleur porte un message. Connaître la symbolique des couleurs permet de les utiliser à bon escient. Le bleu est un parfait allié dans votre dressing professionnel, quelque soit le domaine ou vos responsabilités. C’est LA couleur de la communication qui apaise et rassemble; Pas étonnant quand on sait qu’il s’agit de la couleur préférée des français. Nos représentant.e.s politiques l’ont compris depuis bien longtemps. Moins dur que le noir, le bleu facilite l’approche et l’entrée en relation avec l’autre. C’est une couleur indispensable dans un dressing professionnel, et votre meilleur jocker si vous découvrez votre interlocuteur pour la première fois.

2- Je définis la ligne de mes épaules avec les formes

« Avoir la tête sur les épaules », « Avoir les épaules solides », « S’appuyer sur les épaules de quelqu’un » … Les expressions liées à notre carrure en disent long sur les qualités associées. En plus de renvoyer l’image de quelqu’un de responsable, solide et fiable…. Une veste de blazer est une pièce maîtresse pour affirmer votre leadership ! Pour celles et ceux qui ont déjà entendu parler des power postures (ces positions corporelles qui boostent votre confiance), le power dressing a le même effet sur votre assurance et la confiance que vous pouvez avoir en vous. Les épaulettes -issues du verbe épauler- vont donc vous appuyer, vous assister, vous aider.

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3- Je me donne de la consistance avec les matières

Lorsque l’on souhaite donner une image de leader, la qualité et la tenue des tissus va également jouer un rôle important. Privilégiez les tissus qui offrent une bonne tenue comme le cachemire, le jersey ou la soie. Leur tombé impeccable vous donnera une allure disciplinée et stable. Le layering (superposition de matières) étoffera les silhouettes plus menues et leur donnera de la consistance.

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4- J’appuie mon message avec les accessoires

Les accessoires sont souvent relégués au second plan. Or, ils peuvent à eux seuls faire basculer votre style personnel dans une autre dimension ! Pour exprimer une position de dirigeant, on les choisira de forme plutôt géométrique, de bonne qualité.
Mesdames, veuillez au choix de votre sac à mains. Celui-ci a trop souvent mauvaise réputation (fourre-tout, trop plein, désorganisé…). Donnez le change avec un sac anguleux en cuir rigide. Il renverra l’image d’une femme organisée, disciplinée et rigoureuse.
Quant à vous messieurs, l’état de vos souliers doit être irréprochable. Ceux-ci doivent être régulièrement entretenus pour ne pas semer le trouble dans l’esprit de vos interlocuteurs. Vous apportez du soin à vos effets personnels ? Nul doute que vous prendrez soin des autres et de votre mission 😉

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