L’enchantement clients, le pilier d’une satisfaction client réussie

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Qu’est-ce que l’enchantement clients ?

L’expérience d’achat devient de plus en plus importante pour créer une relation de confiance avec sa clientèle. L’enchantement clients permet d’améliorer l’expérience d’achat. Le but est de faire vivre une expérience unique à son client. Qui par la suite, pourra partager cette expérience enrichissante et satisfaisante auprès de ses proches mais aussi des réseaux sociaux.
 

Pourquoi regarder plus loin qu’une simple vente de son produit ?

Exemple : Le client veut acheter un article, bon prix, bonne qualité, il paie, merci, au revoir. L’enchantement clients, c’est aller au-delà de la vente.
Un client « enchanté » devient ambassadeur.icre de votre marque. Cela peut se manifester par un bouche à oreille positif. Mais aussi par le partage d’avis valorisant votre entreprise sur les réseaux sociaux. La relation avec le client fait partie de l’image que l’entreprise veut véhiculer. C’est permettre une fidélisation de qualité.

L’enchantement clients est le principe d’aller au-delà de la satisfaction de répondre à son besoin. C’est savoir devancer les besoins du client. Le salarié va tout mettre en œuvre pour que le client se rappelle de cette visite.  Mais il prendra aussi du temps avec lui en étant attentionné et à l’écoute.

 Qu’est ce qui peut faire la différence ?

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Tout commence par un bon accueil dès l’arrivée du client sur le lieu de vente. Grâce à une jolie musique d’ambiance, un accueil chaleureux et agréable du salarié, une décoration originale et marquante, offrir des boissons, proposer l’envoi du ticket de caisse par mail …

L’enchantement clients représente toutes ses expériences que le client peut vivre autour de l’achat dans tous les secteurs d’activités confondus. Comme éléments à prendre en compte, nous avons les choix musicaux, la décoration du lieu de vente, la qualité de votre offre mais aussi le comportement du conseiller clientèle.

 

Une bonne atmosphère entre les salariés, c’est un point à ne pas négliger pour enchanter son client.

Il est aussi important de prendre en compte la qualité de travail des salariés. Une meilleure cohésion de groupe favorise le bien-être de chaque salarié. Un salarié heureux de travailler dans son entreprise, donnera le meilleur de lui pour réussir ses objectifs et pour satisfaire au mieux ses clients. Un salarié qui se sent investi dans son poste, qui partage les valeurs de son entreprise, devient le meilleur ambassadeur de votre image de marque.

Retour d’expérience – collaboration LEARNIM/CFC Groupe

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Le prêt-à-porter est un bon exemple pour illustrer le sujet de l’enchantement clients. À l’heure où le e-commerce est de plus en plus présent dans nos habitudes d’achat, l’expérience client est devenue une priorité pour humaniser la rencontre entre le vendeur et le client, et ainsi créer une relation de confiance, indispensable à la fidélisation.

 

A propos de l’animation LEARNIM

Durant une année, LEARNIM a animé le projet « Enchantement Clients », à la demande de CFC Groupe -réseau de coachs, formateurs, consultants- basé à Rennes (35).

Afin de rassembler les salariés autour des valeurs et dynamique du projet enchantement clients, tous les acteurs ont participé à la formation, qu’ils soient managers de magasin, conseiller.ères clientèle, ou animateur.trice réseau.

L’objectif de la collaboration LearnimXCfc Groupe était d’enchanter les équipes dans une période économique et sociale compliquée, et ainsi créer une symétrie dans la relation entretenue avec leurs clients. 

Enchanter les équipes 
  • Accompagner les différents collaborateurs pour approfondir leur motivation dans un contexte économique et social mouvant 
  • Développer leur sentiment d’appartenance à l’enseigne pour fidéliser et investir durablement dans la relation.
  • Favoriser l’esprit d’initiative des conseillers clientèle et managers pour qu’ils s’épanouissent au sein de leur magasin et laissent exprimer leurs zones de génie.
Enchanter les clients
  • Adopter un style vestimentaire en adéquation avec l’image de marque pour plonger le client dans l’univers de l’enseigne
  • Personnaliser l’expérience clients pour marquer les esprits et fidéliser la clientèle
  • Développer une posture orientée solutions, le sens du service et de l’accueil 
  • Créer une empreinte émotionnelle forte. 

Que propose LEARNIM ?

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Les animations de formations LEARNIM sont basées sur le partage d’expériences, le conseil, l’écoute et surtout la participation collective.

Pour ce projet de formation, Ludivine POLI est intervenue sur les sujets suivants :

La personnalisation de l’expérience clients
  • Développer ses connaissances techniques en morphologies, colorimétrie et style vestimentaire.
  • Développer ses savoir-être professionnels avec l’approche par empathie
  • Proposer les services complémentaires
La posture professionnelle
  • Avoir une attitude positive et accueillante avec mes collègues et les clients, sens de l’accueil et du service, attitude orientée solutions…
  • Adopter un style vestimentaire qui reflète l’image casual chic de la boutique.
  • Employer un vocabulaire professionnel adapté au prêt-à-porter.

La force de cet accompagnement LearnimXCfc Groupe ?

Chaque séquence de formation a été imaginée avec une coupure de 2 à 4 mois afin de permettre à chaque participant d’implémenter, et revenir avec suffisamment de recul sur son expérience. 

Tel un coaching, les participants ont été challengés dans leurs habitudes, et le projet a évolué au rythme de leurs réalisations et prises de conscience. Cette agilité a contribué à la fluidité du projet et au passage de caps nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé par l’entreprise. 

La personnalisation à chaque étape a permis une réelle connexion avec la vie de l’entreprise au moment T (ouvertures de magasins, accueil de nouveaux arrivants…). Les nouveaux entrants trouvaient instantanément leur place dans le projet d’entreprise, et la dynamique d’entraide se mettait à l’œuvre. 

 

La fierté de Learnim

C’est avec beaucoup d’émotions que s’est achevée cette période d’un an auprès des équipes, avec lesquelles Ludivine a créé une vraie proximité. « Cultiver l’envie et l’étincelle », un pari réussi a en croire l’ambiance en salle de formation.

Les équipes misent désormais sur la force du collectif. Travailler en réseau de manière « décloisonnée », favorise désormais l’entraide, les initiatives individuelles pour faire évoluer les collègues, et le partage de pratiques. 

Le plus grand challenge était de conserver l’esprit indépendant de l’enseigne, miser sur la personnalité des managers et coéquipiers ; tout en professionnalisant les pratiques grâce à la mise en place d’outils et de méthodes indispensables à la gestion de projets, et l’enchantement clients.

C’est aujourd’hui en excellente voie, et nul doute que LearnimXCfc Groupe sera amené à constater les nouvelles avancées dans les mois à venir chez notre client, et sera amené à vivre de nouvelles aventures … Chez vous peut-être ?!

 

Les formations proposées par Learnim : 

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Learnim accompagne les managers de proximité et leurs équipes dans leur posture et leur communication interpersonnelle.

Quelque soit votre objectif, contactez-nous pour un RDV, nos offres de formation sont personnalisées afin de s’ajuster à votre projet.

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