Résumé et avis du livre
« Maîtrisez votre image professionnelle » d’Aude Roy

Avec la réédition de son livre « Maîtrisez votre image professionnelle » empreint de pragmatisme, Aude Roy continue d’inspirer de nombreux professionnels qui souhaitent s’approprier les codes d’une image professionnelle épanouissante, prête à relever tous les enjeux. Cette édition est enrichie de témoignages issus de ses accompagnements, ainsi que d’un regard sur l’interculturalité. En voici un résumé.

Chapitre 1 – Sachez valoriser votre image professionnelle

D’emblée, Aude Roy nous présente les deux versants de l’image à savoir : la connaissance de soi (=versant psychologique), et la reconnaissance de soi (versant sociologique). Une image personnelle assumée est la clé de l’affirmation de soi, le terreau de la confiance en soi. L’image est aussi abordée en tant que révélateur de personnalité, un outil de communication à notre service. 

L’auteur nous livre que, dans un contexte sociétal foncièrement visuel, développer son image facilite notre communication. Il convient alors d’identifier les codes de l’apparence, pour une image propre à chacun dont les bénéfices permettent de faire reconnaitre ses valeurs et compétences, s’exprimer, être à l’aise avec son apparence, bénéficier d’un meilleur relationnel …

Pour pallier aux conséquences d’une image mal maitrisée -telles qu’une image qui discrédite ou mal interprétée- Aude Roy nous livre sa formule magique. L’image doit être :

CREDIBLE, CONFORTABLE, JUSTE et STRATEGIQUE.

Chapitre 2 – Vous avez dit crédible ?

Une image crédible entre dans la notion de « Marketing de soi ». L’image crédible tient compte des codes de l’image sociale qui facilite l’intégration au sein d’un groupe. Il s’agit de donner de soi une image permettant de « Se faire reconnaitre comme un interlocuteur valable ».

L’auteur donne les premières clés d’une image crédible en développant la notion de cohérence de situations d’une part (enjeux d’intégration culturels, proxémie), mais aussi vis-à-vis du secteur professionnel ou des interlocuteurs.

Chapitre 3 – Stratégique

Deuxième entrant de la formule, la dimension stratégique de l’image. Une image est dynamique, en mouvement, elle s’inscrit dans un contexte lié à nos interlocuteurs et objectifs de nos rencontres.

Entrent alors en jeu différents aspects de notre image tels que nos premiers pas, notre regard, notre gestuelle, mais aussi notre comportement ou nos vêtements et accessoires… mais aussi la voix et les mots.

Aude Roy profite de ce chapitre pour resituer la part de chaque vecteur de communication dans le poids de la première impression avec notamment, les étude d’A. Mehrabian. L’occasion également d’inscrire ces éléments de langage dans notre temps avec notre présence sur le web et les bonnes pratiques liées à nos photos et vidéos.

Chapitre 4 – Juste

Si les dimensions « crédible » et « stratégique » sont liées au rapport aux autres, les deux dimensions suivantes ramènent au sujet lui-même et au « plaisir d’être soi ». En effet, une image est juste par rapport à soi. L’image juste nous ressemble, elle reflète notre personnalité.

Dans « Maitrisez votre image professionnelle », Aude Roy souligne le fait que notre image se veut respectueuse de notre bien-être, bienveillante et cohérente avec notre personnalité : « Cette image nourrit le plaisir d’être vous-même et vous donne de la force ».

Ce chapitre donne la possibilité d’effectuer un auto-diagnostique, appelé « Bilan d’image ». Le bilan d’image, permet d’identifier ses qualités, compétences. Une grille de lecture y est ici suggérée.

Chapitre 5 – Confortable

Une image confortable est par définition : soucieuse du bien-être. Il s’agit d’être à l’aise bien sûr, mais également de se sentir valorisé.e.

Aude Roy se saisit de ce chapitre pour y aborder les outils du conseil en image tels que la colorimétrie ou l’analyse morphologique (la couleur, le style et la matière); permettant dit-elle avec le sens de la formule, de « tenir compte de votre physique et diriger le projecteur de manière adéquate ».

Chapitre 6 – Et Chaque matin bingo, le check up rapide

Vous l’aurez compris, ces 4 dimensions de l’image, permettent ainsi à chacun de s’interroger sur le confort et la justesse de son image, mais aussi sur la crédibilité et dimension stratégique liée aux enjeux de sa fonction et situation professionnelle du jour.

L’avis de LEARNIM

Cet ouvrage aborde les 4 piliers de l’image professionnelle. Une lecture qui pose les fondements de l’image en milieu professionnel, et relate les premières clés pour s’adapter à ses enjeux. L’approche de LEARNIM est en partie fondée sur ces travaux. Ludivine POLI, fondatrice de LEARNIM est en effet membre de l’AFIPP, Fédération professionnelle créée par Aude Roy.

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