5 conseils pour une intégration réussie en entreprise    

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Lintégration, qui n’est jamais passé par cette étape au cours de sa vie ? 

Selon l’Insee, une personne changera en moyenne 4,5 fois d’employeur au cours de sa carrière. Elle sera donc amenée à s’adapter et s’intégrer à un nouvel environnement de travail à chaque transition professionnelle.  

Après avoir passé l’étape des entretiens avec brio, vient par la suite la phase dintégration. Un moment où se mélangent stress et excitation. Que lon soit junior ou senior, intégrer une entreprise nest pas toujours évident. Nouveau poste, nouvel environnement, nouveaux collègues… Votre capacité d’adaptation sera clé pour faciliter votre période d’essai.

Learnim vous livre, dans cet article, 5 conseils pour une intégration réussie. 

1- S’informer sur l’entreprise    

La première chose à faire est de se renseigner sur les informations clés de votre nouvelle entreprise. Ayant passé l’étape des entretiens, a priori, vous maîtrisez déjà le sujet. Cependant il est tout de même important de rester en veille sur l’activité de la structure afin de ne rien manquer avant votre arrivée.  

Retenez certains éléments clés selon votre poste cela montre que vous vous intéressez à votre mission et que vous êtes au fait de ce qui se passe dans l’entreprise. Voici quelques exemples : 

  • Si vous êtes commercial : assurez vous de connaitre les données concernant le chiffre d’affaires ainsi que la présence géographique de l’entreprise. 
  • Si vous êtes community manager : focalisez vous la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux ; combien a-t-elle d’abonnés? Quels types de formats utilise-t-elle (vidéos, stories, articles de blog…) ? À quelle fréquence publie-t-elle ? 
  • Si vous travaillez dans les ressources humaines : combien de collaborateurs l’entreprise compte-t-elle ? 

Après vous être intéressé aux valeurs de l’entreprise dans votre recherche d’emploi, l’heure est venue de vous en imprégner. Il est important d’identifier les habitudes et le mode de fonctionnement de l’établissement afin de vous intégrer plus facilement.

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Pour finir, informez-vous sur le dress code afin dentrer dans les meilleures conditions.

En effet, certaines entreprises imposent une tenue vestimentaire notamment si vous travaillez avec un uniforme mais dans la majorité des cas il n’y a pas de style écrit. Nhésitez pas à poser, au préalable, des questions relatives à ce sujet à votre employeur ou bien d’observer les personnes croisées lors de vos entretiens pour repérer le degré de formalisme attendu.  

2 – Ecouter et observer

Ne confondez pas vitesse et précipitation. Prenez le temps d’observer et d’écouter ce qu’il se passe autour de vous. Qui sont vos collègues ? Comment travaillent-ils ? Utilisent-ils le vouvoiement ou le tutoiement ? Une multitude de questions auxquelles vous répondrez au cours de cette phase d’observation. Vous pourrez par la suite dresser le panorama de l’entreprise, et savoir à qui vous devez vous adresser pour telle ou telle situation. 

Evitez tout type de comparaison avec vos anciennes expériences afin de ne pas froisser vos collaborateurs par exemple. De plus cela peut renvoyer une image erronée, ils peuvent penser que vous êtes nostalgique et que vous n’êtes pas totalement ancrée dans votre nouvelle entreprise. Restez ouvert et soyez flexible. L’adaptabilité est une qualité importante en entreprise.

3 – Créer du lien

Qui dit nouvelle entreprise, dit nouvelle équipe. Intéressez-vous aux membres qui la composent, posez-leur des questions : ce qu’ils font, qui ils sont, etc. Mais ne vous oubliez pas pour autant, cela doit être un échange. C’est, généralement, à la pause-café que les langues se libèrent. 

Adoptez une attitude ouverte et disponible, ne restez pas dans votre coin. Faites preuve d’enthousiasme et investissez-vous au maximum. Vous pouvez par exemple manger ensemble ou encore participer aux afterworks pour rencontrer du monde. Renseignez-vous sur les initiatives sportives ou sur le dynamisme du Comité d’entreprise.

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4 – Personnaliser la relation

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, pensez à retenir son prénom. C’est simple mais fondamental, cela montre votre intérêt et permet à l’individu de se sentir valorisé. Quoi de plus gênant que de se retrouver devant quelqu’un dont on ne se souvient pas du nom ? 

De plus, après avoir fait connaissance avec tout le monde. Il est normal et évident que le contact passera davantage avec certaines personnes. Appuyez-vous sur elles pour leur poser des questions plus pointues et en savoir plus sur l’entreprise et son fonctionnement.

5 – Faire preuve d’attention

En plus de saluer vos collègues le matin et le soir, pensez aux attentions qui font plaisir. Voici 2 exemples : 

  • Amener des viennoiseries ou autres gourmandises au reste de l’équipe pour fêter votre arrivée
  • Proposer un café lorsque vous vous rendez à la machine afin de briser la glace. 

Le principal est que vous soyez avenant. 

Nous espérons que ces 5 conseils vous aideront lors de l’intégration dans votre nouvelle entreprise. Gardez à l’esprit que le temps fait bien les choses, ne remettez pas tout en question dès le début. Soyez patient et ayez confiance en vous. Restez positif et authentique, il ne s’agit pas de jouer un rôle. La démarche d’aller vers les autres doit être sincère.

Cet article vous a plu ? Il fait partie d’une séquence réalisée en collaboration avec UnAutre Rhegard, cabinet RH à Rennes. Découvrez leur article  » Intégration dans une entreprise et équipe : comment s’y prendre ?  » ainsi que leurs précieux conseils.

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