Comment rester motivé.e dans sa recherche d’emploi ?

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

 

Pendant une recherche d’emploi, il n’est pas rare de vivre des entretiens stressants, essuyer plusieurs refus ou tout simplement n’avoir aucune réponse. Mais dans ces circonstances, comment rester motivé.e et positif.ve ?

LEARNIM vous livre 4 conseils indispensables pour garder votre dynamisme et votre énergie pendant vos démarches. 

Prenez soin de vous 

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

La démotivation peut vite arriver après certains échecs dans sa recherche d’emploi. C’est pourquoi il est important de maintenir un rythme de vie avec des habitudes ou « routines »,  qui occupent votre esprit et vous tiennent actif.ve. Heure de réveil fixe, journées dédiées à certaines activités… L’objectif de votre journée va conditionner votre entrain et niveau d’énergie.

En activité professionnelle, comme son nom l’indique, nous sommes amené.es à bouger. Vous pouvez avoir des responsabilités, des objectifs, une vie sociale plus active. Vous appréciez davantage vous apprêter, vous habiller et vous maquiller avant de commencer votre journée de travail. Certaines personnes vont vivre la période de recherche d’emploi comme un arrêt brutal de leur rythme de vie.

Il est important pour vous, de rester actif.ve tout le long de votre recherche et de maintenir une activité physique et/ou mentale. Entre deux entretiens, vous pouvez être tenté.e de rester en pyjama, devant la télé et ne rien faire de vos journées. Ne plus prendre soin de vous est donc devenu une option. Mais ce n’est pas la bonne solution.

Le sport permet de garder le moral. II est autant important pour la santé physique que mentale. C’est un bon moyen de se changer les idées et de gérer l’anxiété et le stress que peut causer cette période d’incertitude qu’est, la recherche d’emploi.

Prenez du temps pour vous. Faites quelque chose qui vous rend heureux.se. Vous avez envie de prendre un rendez-vous chez le coiffeur ? Lire un livre? Jardiner ? Ne culpabilisez pas, faites-le !

Ne vous abandonnez pas pendant cette recherche d’emploi.

La confiance en vous et l’optimisme dont vous ferez preuve lors de vos entretiens d’embauche, feront la différence.

Faites-vous accompagner durant votre recherche d’emploi

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

L’aide d’un coach en image professionnelle apporte tous les outils et les conseils pour vous conduire vers un épanouissement professionnel. Un coach en image travaille à vos côtés pour affiner et/ou ajuster votre posture et l’image professionnelle que vous souhaitez véhiculer.

Une recherche d’emploi qui s’éternise peut réduire votre confiance en vous. C’est pourquoi, l’accompagnement à la reconstruction de l’estime de soi est essentiel. Pour cela, un coach en image peut vous accompagner tout au long du processus, que ce soit en entretien individuel ou durant des ateliers de valorisation de l’image et de l’estime de soi.

L’important est que vous vous sentiez à l’aise avec votre image et votre tenue vestimentaire pour transmettre de l’assurance lors des entretiens. Ainsi, bénéficier de l’expertise d’un professionnel vous donnera la confiance nécessaire dans votre recherche d’emploi. En plus de conseils, des cours et des accompagnements (en salon de coiffure, boutiques) peuvent être proposés.

Notre image est langage. Apprenez à mettre en lumière vos compétences.

Un coach/conseiller en image partage de précieux conseils pour faciliter l’insertion dans le monde du travail. Cela se traduit notamment par un accompagnement pour identifier son profil communicant. C’est-à-dire apprendre à identifier ses qualités, valoriser ses compétences et gérer sa communication non-verbale (gestuelle, posture, expression du visage …).

Tous ces éléments permettent de déterminer l’image professionnelle que vous souhaitez véhiculer. Se démarquer et faire la différence lors des entretiens d’embauche, c’est oser affirmer sa singularité.

Entretenez vos contacts

atelier-conseil-image-learnim-formation-article (4)

Comme je le disais plus haut, le changement de vie sociale en étant en activité professionnelle et quand vous ne l’êtes plus, peut-être brutal. Il est important de garder contact avec ses proches, sa famille, ses amis pour maintenir un lien social.

Ne négligez pas votre réseau.

Durant une recherche d’emploi, il est essentiel d’entretenir ses contacts, qu’ils soient professionnels, ou personnels. Le bouche à oreille et les recommandations représentent un grand nombre de recrutements, alors pensez à solliciter votre famille, vos amis, vos anciens collègues, etc.

De nombreuses petites entreprises ayant un besoin salarial ne prennent pas le temps ou n’ont pas le budget pour poster des offres d’emploi. Ce sont des opportunités qui ne sont pas connues. Selon Pôle Emploi, il y aurait 70 % des offres d’emploi qui ne font pas l’objet d’annonces sur des sites d’emploi.

Mais cela permet aussi d’être mis.e en relation avec le chargé de recrutement avant que la fiche de poste ne soit en ligne. Et ainsi, avoir un avantage face aux nombreuses autres candidatures qui pourraient arriver par la suite.

Comment entretenir son réseau ?

Vous pouvez déjeuner avec vos anciens collègues, commenter des publications LinkedIn en lien avec votre domaine, ou encore, participer à des événements comme des conférences… Votre présence fera que l’on se souviendra de vous au moment opportun. Et surtout, efforcez-vous de tenir un discours positif et plein d’espoir, l’empreinte laissée sera beaucoup plus attractive.  

Développez de nouvelles compétences pendant votre recherche d’emploi

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

Cultiver sa curiosité et l’envie d’apprendre : Des attitudes qui s’avèrent gagnantes durant une période de recherche d’emploi. Dans un premier temps, cette posture permet de se démarquer des autres profils et ainsi augmenter son employabilité. Mais l’envie d’évoluer permet également de garder ses compétences actuelles au goût du jour, et ne pas avoir de connaissances obsolètes et dépassées.

Si après de nombreuses tentatives d’entretien et d’envoi de CV, vous recevez des refus ou vous êtes tout simplement sans réponse, il est peut-être temps de se remettre en question. Ceci n’est pas un jugement. Essuyer des refus participe à une baisse de motivation et de confiance en soi. Vous risquez surtout de vous dévaloriser et de vous sous-estimer. Ne soyez pas submergé.e par la démotivation et l’abandon, mais par l’envie de trouver une vocation, un métier ou une entreprise qui correspond à vos valeurs et à vos attentes. Il y a forcément un projet pour vous, garder la foi est le plus important, la bonne opportunité suivra.

Une période de transition professionnelle peut être une opportunité pour rebondir et décider de se former à de nouveaux métiers.

Vivre une période de transition comme une opportunité.

L’accompagnement d’un coach, consultant RH ou conseiller en insertion peut vous permettre de vous guider vers un secteur d’activité qui vous correspond mieux, en fonction de vos qualités et de votre personnalité. Avec ces conseils en poche, vous pouvez vous orienter vers les formations qui sont en accord avec vos envies.

Il est vrai qu’en période de recherche d’emploi, les ressources financières peuvent être bien inférieures qu’en activité professionnelle, voire inexistantes. Le budget pour une formation n’est pas une priorité. 

C’est pourquoi, les formations certifiantes et finançables par le CPF peuvent être la solution. Celles-ci donnent lieu à l’obtention d’une certification professionnelle reconnue, pouvant figurer sur votre CV. Cette formation enrichira le rythme de vos journées, vos compétences, tout comme votre CV.

De nouveaux secteurs correspondant à votre profil, s’offrent à vous.

Cet article vous a plu ? Il fait partie d’une collaboration réalisée avec Un Autre Rhegard, cabinet de recrutement situé à Rennes. Découvrez leur article « Comment rebondir face à l’échec professionnel ? »  » ainsi que leurs précieux conseils.

LEARNIM, forme aux techniques de conseil en image. Avec la formation Accompagner l’image et la posture professionnelle, découvrez comment développer sa posture de coach en image et développer ses compétences en style, colorimétrie et visagisme pour accompagner vos clients ou stagiaires dans la valorisation de leur image professionnelle. Plus d’informations, cliquez juste ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profil communicant - Learnim

Quiz : Comment valoriser l'image à partir des qualités personnelles ?

 

Apprenez à valoriser les compétences à partir des 4 profils communicants !