10 techniques de communication pour captiver ses équipes

(sans être un grand communicant)

Certains dirigeants ont la culture des chiffres, d’autres préfèrent le terrain. Lorsque certaines tâches nous font moins vibrer, qu’elles demandent plus d’efforts ou d’énergie, l’idéal est alors de s’entourer de personnes dont l’expertise est complémentaire à la nôtre.

Néanmoins en tant que chef.fe d’entreprise, nous ne pouvons pas toujours déléguer, notamment s’il s’agit de notre communication. Nous devons parfois faire passer des messages forts et impactants, même si l’aisance orale (ou relationnelle) ne fait pas particulièrement partie de notre zone d’excellence.

Développer son autorité, captiver ses équipes, être écouté.e, ou faire adhérer sont pourtant des moments incontournables dans notre vie de chef.fe d’entreprise.

LEARNIM vous dévoile 10 techniques de communication pour captiver vos équipes et booster votre posture de dirigeant (même si vous n’êtes pas un grand communicant).

1. Le meuble Ikea :

Que ce soit pour engager ses équipes, convaincre ses partenaires ou recruter une nouvelle compétence : il convient d’aborder d’exposer le but à atteindre. Les gens veulent savoir pourquoi ils sont là.

Pensez à la construction d’un meuble Ikea. La première page de votre mode d’emploi représente le meuble construit n’est-ce pas ? Ce n’est qu’en tournant les pages au fur et à mesure, que vous allez découvrir comment atteindre le résultat.

Sans vision, vous aurez du mal à faire adhérer à un projet, ou à bien faire avancer les choses au sein d’une équipe.

Même si cette vision évolue dans le temps, ce n’est pas grave. Le tout est de leur dire « Où vous voulez aller », puis « Comment vous pensez y parvenir ».

2. Bien communiquer, c’est d’abord écouter :

Pour bien façonner son message et réussir à avoir de l’impact, mettez-vous à la place de vos collaborateurs.

Quels peuvent être leurs besoins ? Quelle est la difficulté du moment ? 

Traiter les sujets en lien avec les besoins ses équipes permet de communiquer avec pertinence. L’écoute n’en sera que plus attentive.

3. Privilégier la relation :

La vraie conversation naît dans le dialogue et non le monologue. Le feedback, ou retour d’information, permet de faire avancer les sujets, de progresser dans l’échange. Plus vos échanges seront précis et objectifs, plus vos salariés seront à l’écoute.

Dans « Découvrir la PNL », Antoni Girod compare le feed-back à un sandwich (tranche de pain/garniture/tranche de pain). Il s’agit dans un premier temps de délivrer les points positifs observés (=1ère tranche). Une fois seulement, proposer des pistes d’amélioration, puis enfin, concluez à nouveau sur du positif (=2ème tranche).

La particularité de la méthode est de privilégier la relation qui vous lie à vos équipes, plutôt que l’objectif de votre échange (une remarque, un objectif à atteindre…).

4. Trouver des exemples :

Ce qui aide pour faire passer un message, ce sont les anecdotes, les images, des données chiffrées. Si vous êtes adepte des sports collectifs, utilisez des parallèles entre le monde du sport, et votre réalité professionnelle.

Le cerveau humain capte mieux les histoires : votre message n’en sera que plus vivant et captivant !

5. L’art de la répétition :

Une des erreurs les plus communes lors d’une présentation, d’un discours ou d’une réunion, est de vouloir tout dire. Avant de prendre la parole, identifiez un message clair et précis. En réunion, il vous suffira alors de l’énoncer, de le développer et de le résumer. 

Une technique de communication pour captiver ses équipes est de miser sur des phrases courtes. Les messages importants seront répétés plusieurs fois. En utilisant des phrases longues et compliquées, vous risquez de perdre votre cible.

6. La préparation :

Vous devez intervenir en réunion ? Préparez votre intervention !

Pour paraître à l’aise, répétez le texte.

Une fois habité.e par votre message, vous contrôlerez mieux votre communication non-verbale.

 

7. Haut les mains :

Lorsque l’on estime ne pas être un grand communicant, appuyer son discours avec les gestes peut paraître bien compliqué.

Veillez dans un premier temps à éviter les gestes tournés vers vous qui trahiraient un inconfort, ou certains gestes parasites qui pourraient nuire à votre message.

Avec plus d’aisance, vous apprendrez vite à joindre le geste à la parole.

8. Entretenir le contact visuel :

Rien de tel pour capter l’attention de ses équipes, que d’avoir un contact visuel franc. Le fait de regarder dans les yeux permet de conserver l’attention de vos salariés, et de s’assurer qu’ils sont toujours avec vous. 

Même si le coup d’œil est furtif, balayez tous les collaborateurs du regard. 

Il est important que chacun se sente considéré de la même manière.

9. La cohérence du look :

À chaque circonstance, sa tenue appropriée ! Une tenue vestimentaire est avant tout confortable, adaptée à vos besoins/envies, mais aussi à son contexte.

Lors de vos prises de parole importantes, ne perturbez pas l’attention avec une présentation personnelle trop chargée ou peu soignée. Les mots ne suffisent pas à transmettre vos idées. 

Misez sur un look cohérent avec vous-même, votre contexte et les attentes de vos équipes.

Quelle posture attendent-ils de leur patron ?

Ne prenez pas le risque de détourner l’attention du fond de votre message.

10. Partager son enthousiasme :

Enfin, la motivation et l’enthousiasme sont virales. Vous souhaitez être convaincant ? Alors soyez convaincu et enjoué !

Vous voilà fin prêt à communiquer avec vos équipes ! Y a t’il un conseil que vous pourriez appliquer en priorité ? Partagez-le en commentaire, nous apprécions les feedbacks également.

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4 Commentaires

  1. Mes Secrets en Immibilier

    Article intéressant que servira à tous les managers. Quid des astuces pour la communication et prise de parole en public ?

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    • ludivinepoli

      Merci de votre intérêt pour cette thématique. Très bonne idée, l’occasion de solliciter l’expertise d’un invité sur la prise de parole en public 😉

      Réponse
  2. Luc

    Exact, la communication est un ensemble de critères visibles et invisibles qui se complètent avec cohérence. Simple en apparence elle est beaucoup plus complexe et subtile pour être pertinente.

    Merci pour cet article très complet.

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    • ludivinepoli

      « Le langage est source de malentendus ». – Une citation d’Antoine de Saint-Exupéry… Alors autant mettre tous les atouts de son côté pour clarifier notre communication et nos relations.
      Merci Luc pour ce retour. Au plaisir de vous lire à nouveau sur ce blog.

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