Comment animer un atelier « Conseil en image » ?

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

 

 Le conseil en image correspond à la valorisation de l’image personnelle d’un individu en prenant en compte sa personnalité, son potentiel naturel et ses attentes.

 

Animer un atelier de conseil en image suppose de maitriser les outils tels que la colorimétrie, la morphologie, les différents styles vestimentaires, le visagisme et la communication interpersonnelle (verbale et non-verbale).

Au-delà des outils et techniques, la posture du formateur va être fondamentale pour accompagner les apprenants, avec tact et bienveillance.

Découvrez comment vous pouvez mettre en place un atelier de conseil en image

Pourquoi animer un atelier « Conseil en image » ?   

L’amélioration de son image personnelle est un tremplin à une meilleure estime de soi. En gagnant en confiance, une personne véhiculera une image plus positive et plus valorisante.

Dans le monde professionnel, perfectionner son image personnelle peut apporter une meilleure reconnaissance. Le manque de confiance en soi bloque la personne et l’empêche de se lancer dans des projets. Elle devient négative concernant ses aptitudes et se dénigre.

La mise en place d’un atelier de conseil en image permet de partager de précieux conseils, pour donner les clés et la motivation dont vos stagiaires, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires ont besoin pour avoir toutes les chances d’un épanouissement professionnel.

 

Soyez cette personne qui apportera la confiance dont ils ont besoin pour réussir. Les différentes notions de colorimétrie, morphologie ou encore de communication interpersonnelle apporteront à vos bénéficiaires une appréhension plus sereine du monde professionnel.

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

« Je n’en suis pas capable… »

Une image en adéquation avec ses qualités, ses compétences et son savoir-faire est plus valorisante et permet à la personne de donner le meilleur d’elle-même pour atteindre ses objectifs professionnels.

Lors d’un entretien d’embauche, le candidat est plus à l’aise avec les questions relatives à sa personnalité et ses capacités. Les conseils en image permettent de mieux se connaître et de savoir quels traits de personnalité mettre en avant pour ce poste.  L’individu est plus sûr de ces compétences grâce à un CV en harmonie avec l’image véhiculée. Ainsi, il donnera le meilleur de lui-même, en exprimant qui il est. 

Qui peut bénéficier d’un atelier de conseil en image ?

atelier-conseil-image-learnim-formation-article

Ces ateliers peuvent être destinés à toute personne souhaitant mieux se connaitre à travers la valorisation de son image personnelle, quel que soit sa situation.

Dans un contexte professionnel ; les ateliers de conseil en image s’adressent à un large public (jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, associations…). Ces conseils sont destinés à un public qui souhaite se réapproprier une image valorisante et gagner en confiance à la suite d’un changement physique, d’une perte d’autonomie : Pour la poursuite d’une nouvelle orientation professionnelle ou afin de faciliter les démarches (entretien d’embauche, prospection, reconversion…).

La méthodologie d’un atelier de conseil en image

La phase d’inclusion

Pour débuter votre atelier de conseil en image, pensez à mettre en place un jeu d’inclusion. Cette phase permet au groupe de faire connaissance et vous commencez ainsi à poser les éléments de confiance.

atelier-conseil-image-learnim-formation-article (1)

Ludivine peut vous proposer une activité stimulante : la méthode du photolangage. Elle permet à chaque participant de choisir une carte qui représente son état d’esprit du jour. De nombreux jeu de cartes sont adaptés pour réaliser cette activité : DIXIT, les filles du baobab. Il existe de nombreuses possibilités d’interprétation des cartes. Chacun explique pourquoi il a choisi cette carte. Participation garantie à 100 % !

Le cadre de fonctionnement

Il est important d’instaurer différentes règles dès le début de l’atelier de conseil en image. Ce sont les règles du bien vivre ensemble, règles de vie du groupe durant tout l’atelier. En tant qu’animateur, vous êtes garant de ce cadre dont les principes fondamentaux sont la bienveillance, le non jugement, et les éléments factuels/concrets.

 

Cerner les objectifs individuels des participants pour les accompagner

En demandant à chaque participant de partager leurs attentes de la journée, vous les aidez à mieux formuler leurs objectifs. Pour faciliter la mise en mouvement, incitez à formuler ces objectifs sous forme de verbes d’actions.  Ainsi chaque participant pourra déterminer son fil rouge durant toute la durée de cet atelier.

 

Mobiliser les outils

La proposition de quizz, ateliers pédagogiques, outils ludiques ou encore de visuels, permet de conserver l’énergie du groupe tout au long de la journée. Organisés en petit collectif, ces outils permettent de favoriser une bienveillance de la part de chacun et partager les retours d’expériences grâce au dynamisme du groupe.

atelier-conseil-image-learnim-formation-article (4)

La découverte de la colorimétrie est l’une des points proposés lors d’un atelier de conseil en image.

Très adapté pour comprendre la mise en valeur du visage et améliorer sa confiance en soi, ce test permet de mieux choisir les couleurs qui vous vont le mieux. Le choix des teintes peut être proposer sous forme d’étoffes en tissus de différentes couleurs

Un bon choix des couleurs illuminera votre teint et vous fera rayonner. Au contraire, un mauvais mariage de couleurs vous fera paraître fatigué et plus terne.

Quelle doit-être la posture du formateur lors de ces ateliers ?

En tant que professionnel, le formateur doit apporter la posture la plus adaptée lors de son atelier d’image personnelle. Pour revenir sur l’importance de la bienveillance lors de ces formations, vous ne devez pas apporter de jugement face aux expériences que les personnes devant vous peuvent partager. Ces expériences partagées enrichissent la formation et permettent à chacun de se poser les bonnes questions C’est pourquoi, une bonne cohésion et un bon dynamisme de groupe, est essentiel pour une formation instructive. C’est aussi permettre à chacun de s’exprimer.

Les pré-requis pour animer un atelier de conseil en image

Animer un atelier de conseil en image c’est permettre à vos bénéficiaires d’être préparé pour l’insertion professionnelle. C’est pourquoi l’animation d’un atelier de conseil en image s’adresse aux professionnels de l’orientation, comme les coachs, formateurs ou consultant RH qui souhaitent développer des compétences liées à l’image ou à la communication interpersonnelle.

Ce type de formation s’adresse en particulier aux personnes souhaitant accompagner les individus dans le développement de l’image de soi, pour qu’ils aient une bonne attitude pour poursuivre leurs projets professionnels.

La formation s’adresse aussi aux novices en quête d’un épanouissement professionnel, qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de l’image de soi.

Pourquoi se former ?

En suivant une formation de conseil en image vous serez préparé à animer, vous aussi, des ateliers de conseil en image.

La formation vous apportera de nouveaux outils pédagogiques et techniques de conseil en image qui peuvent être partager lors d’ateliers, auprès des stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi pour les accompagner à valoriser leur image professionnelle.

Devenez formateur et faite découvrir votre métier à vos participants. Partagez votre expertise et vos astuces.

Pourquoi choisir LEARNIM pour préparer une formation de conseil en image?

Ludivine POLI, formatrice de LEARNIM, accompagne des organismes de formation comme le CLPS, la mission locale, la faculté des métiers et d’autres organisme de formation depuis plusieurs années, sur des thèmes centrés sur la posture professionnelle, la communication et les relations interpersonnelles. Lors de ces formations, notre formatrice partage son expertise concernant des sujets comme la morphologie, la process com, la colorimétrie en y apportant des conseils concrets.

Lors de ces nombreuses formations, Ludivine a mis en place des ateliers de conseils en image. Elle a su s’adapter à différents publics : étudiants, manageurs, salariés ou demandeurs d’emploi. Son expertise et ses conseils ont toujours été appréciés par ces bénéficiaires.

Ce qu’ils en ont pensé 

« Une formation sous le signe de la bonne humeur » N.R du CLPS de Rennes

« Plein de découvertes et de connaissances sur la cosmétologie et les vêtements, meilleure acceptation de soi. Confronter à un œil extérieur … » H.F de la formation « Image Personnelle »

« On apprend à connaitre l’image que l’on dégage et à l’accepter pour l’utiliser correctement » F.P de la formation « Image Personnelle »

« J’arrive à me projeter dans une préparation d’atelier ! » M.B du CLPS de Saint Brieuc

Un centre de formation de proximité

 

  • LEARNIM est un organisme de formation reconnu pour travailler avec de nombreuses sociétés de l’OUEST (Normandie, Bretagne …) De nombreuses formations sont dispensées à Rennes ou au sein de la société.

Un petit comité pour un meilleur accompagnement

 

  • Afin de facilité un groupe dynamique et propice aux échanges, les formations sont réalisées en groupe restreint (moins d’une vingtaine de personne). Cela favorise une bienveillance de la part de chaque membre et un meilleur partage d’expérience.

Expertise auprès de nombreux centres de formations

  • Ludivine POLI a eu l’opportunité, aux cours de sa carrière, de collaborer avec de nombreux centres de formations. Notre formatrice a su partager avec ses stagiaires son expertise, ses méthodologies et ses précieux outils pour accompagner chaque individu dans son développement personnel.

Que propose LEARNIM ?

Notre organisme vous propose un suivi de 4 mois avec le programme de formation « Accompagner l’image et la posture professionnelle ». Grâce à cette formation vous bénéficierez de tous les outils et méthodologies nécessaires pour réaliser des ateliers de conseils en image destinés à vos stagiaires, demandeurs d’emploi ou salariés grâce à des modules en distanciel mais aussi en présentiels.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profil communicant - Learnim

Quiz : Comment valoriser l'image à partir des qualités personnelles ?

 

Apprenez à valoriser les compétences à partir des 4 profils communicants !