Evaluation d’image à 360°

Une évaluation d’image à 360° permet l’adéquation entre l’ image professionnelle que vous souhaitez transmettre, et l’image perçue par vos interlocuteurs.

L’évaluation d’image à 360° est ouverte à tous les actifs qui souhaitent développer leurs compétences ou faire évoluer leur carrière (mobilité, reconversion…) sur initiative individuelle ou sur recommandation.

A raison de 2 visioconférences d’1h30 chacune, l’évaluation d’image permet de :

  • faire le point sur son image et sa posture de communicant
  • recevoir un retour d’image fiable et cohérent avec son environnement professionnel

L’évaluation permet ainsi de capitaliser sur ses ressources personnelles et d’ajuster sa posture pour une communication juste et pertinente.

Pris dans notre quotidien professionnel, nous avons rarement la prise de recul suffisante et nécessaire pour analyser notre posture professionnelle et la réajuster à nos objectifs. Nous manquons d’objectivité sur nos propres compétences ou qualités.

Un peu comme lorsque l’on s’entend sur un enregistrement et que l’on se dit : “Ah bon, j’ai cette voix moi ?” ; Ou que l’on découvre ses tics de gestuelle en regardant une vidéo.

Le feedback permet de se réajuster.

Pourquoi certaines personnes sont immédiatement reconnues comme des interlocuteurs de valeur, alors que d’autres peinent à se faire comprendre ou à embarquer leur entourage professionnel ?

Quelle est la méthodologie de l’évaluation d’image à 360° ?

Phase 1 : S’auto-évaluer et clarifier ses objectifs

Quelles sont mes qualités et compétences ?

Qu’ai-je besoin d’exprimer en situation professionnelle ?

w

Phase 2 : Solliciter le feedback de son entourage professionnel dans un cadre précis

Quelles qualités et compétences me reconnaît-on ?

Comment est perçue ma communication non-verbale ?

Phase 3 : Consolider ou ajuster

Quelles sont mes actions prioritaires ?

Qu’est-ce que je souhaite optimiser ou revoir ?

Une fois que vous avez effectué votre auto-évaluation et bénéficié d’un retour d’image, vous pouvez évaluer la cohérence entre votre image voulue et perçue.

Cette évaluation à 360° permet de conforter votre perception globale, ou de mettre en lumière certaines ressources ou talents que vous auriez peut-être sous-estimés dans votre réflexion individuelle. Y a t’il un décalage de perception ? Est-ce significatif ?

Les personnes ayant déjà bénéficié de cette évaluation d’image à 360° s’appuient sur ces différents prismes de perception pour améliorer leur communication et leur posture au sein de leurs équipes, avec leurs prospects, clients ou partenaires financiers.

La clarification préalable des objectifs pour assurer la fiabilité du retour.

 

Plutôt que de solliciter l’avis d’une personne isolée, le feedback d’un groupe de personnes (confrères, collègues, prestataires…) permet d’assurer que :

N

La consolidation des réponses reflète l’image globalement perçue

N

L’évaluation est représentative et fiable

N

Le taux de réponse permet une analyse fine

R

Prérequis

 Aucun

Durée

3 h 00

en deux sessions

Nombre de participants

individuel

Prochaines sessions

entrées et sorties permanentes

Lieu

visio-conférence

Tarif au 1er janvier 2020

300 euros net

Modalités et techniques d’encadrement

Le cadre professionnel et bienveillant de LEARNIM, dans lequel s’inscrit cette démarche, permet d’obtenir un taux de réponses élevé ainsi qu’un engagement profond et sérieux des personnes sondées.

Les évaluations d’image à 360° se déroulent exclusivement à distance en 3 temps :

Le questionnaire d’auto-évaluation

C’est la première étape, celle qui permet une prise de recul personnel et la clarification des objectifs. Il s’agit d’identifier ses ressources dans le domaine de la communication verbale et non-verbale, l’aisance relationnelle.

Au moyen d’un questionnaire établi sur-mesure par LEARNIM, en fonction de vos objectifs, vous allez évaluer vos propres qualités, compétences et aptitudes relationnelles. Nous débriefons ensuite des réponses, et établissons ensemble la liste des personnes à sonder.

w

Le questionnaire d’évaluation à 360°

Avec l’accord préalable des participants (RGPD oblige), LEARNIM transmet ce même questionnaire aux personnes identifiées par vos soins. Leurs réponses resteront anonymes et strictement confidentielles afin d’assurer leur fiabilité.

Document comparatif de synthèse

Le deuxième entretien en visio-conférence permet d’exposer le résultat global du sondage et d’envisager les actions à poursuivre ou mettre en place pour assurer la cohérence de son image et de sa posture professionnelle. Le document comparatif de synthèse est remis en fin de session.

Comment bénéficier d’une évaluation d’image à 360° ?

Solliciter un échange préalable avec LEARNIM

Un échange téléphonique de 10 à 15 min afin de faire connaissance et de s’assurer qu’il s’agit bien de la prestation dont vous avez besoin pour avancer.

Planifier

Si le protocole de réalisation vous convient, et que vous avez envie d’avancer dans ce cadre professionnel, nous fixons les 2 RDVs en visioconférence dans l’agenda.

Et ensuite ?

Cerise sur le gâteau, vous n’avez rien à faire entre nos deux RDVs ! LEARNIM se charge de transmettre le questionnaire à votre liste de participants, de leur expliquer l’objectif et le protocole de réalisation, et de les relancer avant la date de remise du questionnaire si besoin.

Evaluation d'image à 360°

Vous faites partie d’une équipe de travail ou d’une fédération professionnelle ?

Vous aimeriez bénéficier d’un retour d’image à 360° dans un cadre structuré (en présentiel ou à distance) ?

Votre solution sur-mesure existe aussi pour gagner en efficacité de travail. Faites une demande de DEVIS.

Les formations disponibles à distance

Image et posture du dirigeant

Le conseil en image en boutiques de prêt-à-porter

Image personnelle

Inscrivez-vous pour recevoir

LES 3 PILIERS DE L’IMAGE PROFESSIONNELLE

(en format Podcasts et le Guide complet PDF)

neque. Lorem elementum vel, odio eget nec felis