Valoriser son image et sa posture en situation professionnelle

Une personne changera en moyenne 4,5 fois d’employeur au cours de sa carrière¹. La mobilité professionnelle met les actifs, face à de nouveaux défis liés aux périodes de transition, d’insécurité ou de changement.

La formation « Valoriser son image et sa posture en situation professionnelle » est ouverte à tous les actifs qui souhaitent accompagner ou garantir l’intégration, ainsi que la fluidité d’un parcours professionnel.

Cette formation permet l’acquisition de compétences pour :

  • Favoriser l’agilité à travers l’ajustement de son image et d’une posture professionnelle.
  • Apporter des repères concernant les métiers émergents et la modernisation des secteurs.
  • S’adapter à la digitalisation de l’image professionnelle (réseaux, visioconférences…)
  • Se réapproprier une image professionnelle suite à un changement physique, une nouvelle orientation ou un projet entrepreneurial.
  • Remobiliser l’actif dans ses démarches professionnelles (entretien d’embauche, prospection …)

Cette formation vise à développer ses compétences en communication par l’image et à adopter une posture adéquate.

L’objectif est de lever les freins communément rencontrés, et ainsi faciliter :

  • une prise de poste ou son maintien
  • la mobilité interne
  • la réussite d’une reconversion professionnelle.

L’émergence constante de nouveaux métiers, la libération des codes vestimentaires ou encore la digitalisation de notre image sont autant d’évolutions qui complexifient l’acte de s’habiller, et l’adoption d’ une posture dite « professionnelle ». Pris dans nos habitudes et en l’absence de repères concrets sur le sujet, nous manquons de compétences pour actualiser nos pratiques quant à la valorisation de l’image professionnelle.

La formation « Valoriser son image et sa posture en situation professionnelle » vise l’acquisition de compétences permettant cette actualisation, cette agilité requise par nos périodes de transition professionnelles.

Pourquoi certaines personnes sont immédiatement reconnues comme des interlocuteurs de valeur, alors que d’autres peinent à se faire comprendre ou à embarquer leur entourage professionnel ?

Cette formation spécialisée sur l’image et la posture en tant que compétences transverses s’appuie sur 3 grands domaines :

Z

S’habiller selon ses besoins personnels et son individualité

Se présenter de manière professionnelle en toutes circonstances

v

Exprimer ses qualités, ses compétences et son projet à travers sa posture professionnelle

Public visé :

Tout public

R

Prérequis

 Aucun

Durée

3 jours (21h00)

}

Horaires

3 jours (21h00)

Prochaines sessions

2, 9 et 16 nov. 20

Lieu

Agir Humain, 35 rue Jean XXIII, à St-Malo

Nombre de participants

de 2 à 6 apprenants

Tarif au 1er janvier 2020

1260 euros net/pers.

Format

distantiel possible

Déroulé détaillé

S'habiller selon ses besoins personnels et son individualité

  • Sélectionner des accessoires, chaussures et bijoux pour assurer l’aisance du corps en mouvement.
  • Mettre en relation des couleurs de vêtements et une carnation en vue d’individualiser l’acter de s’habiller.
  • Sélectionner des vêtements adaptés à la saillance du corps pour valoriser l’allure générale d’une personne habillée.

Travaux pratiques :

Manipulation d’étoffes de couleurs, exercices ludiques d’effets d’optiques

Se présenter de manière professionnelle en toutes circonstances

  • Se présenter selon les usages et codes sociaux normés pour faire bonne impression en toutes circonstances.
  • Valoriser la zone du visage pour retenir l’attention de ses interlocuteurs de manière positive.
  • Adopter une posture professionnelle pour faire valoir l’appartenance à une hiérarchie, un secteur professionnel ou une institution.
  • Soigner son image digitale pour valoriser sa posture professionnelle sur le web et outils digitaux.

Travaux pratiques :

exercices ludiques hygiène et soin, révélateurs de visage.

Exprimer ses qualités, ses compétences et son projet à travers sa posture professionnelle

  • Utiliser le retour d’image professionnelle pour clarifier sa communication.
  • Choisir un mode de communication préférentiel pour faciliter la transmission de son message en s’adaptant à son interlocuteur.
  • Mettre en avant ses qualités et compétences professionnelles pour exprimer un projet ou un devenir avec une finalité claire.

Travaux pratiques :

Questionnement et mises en situation

Supports pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Apports théoriques et pratiques, mises en situation, ateliers ludiques, techniques de questionnement…

Télécharger la fiche pédagogique

S’inscrire à la formation

Questions
fréquentes

Les formations disponibles

Image et posture du dirigeant

Le conseil en image en boutiques de prêt-à-porter

Image personnelle

Inscrivez-vous pour recevoir

LES 3 PILIERS DE L’IMAGE PROFESSIONNELLE

(en format Podcasts et le Guide complet PDF)

Phasellus Donec id, Donec quis libero non